Login

Rolland homologue ses bétaillères au niveau européen

L’homologation européenne des bétaillères Rolland implique un circuit de freinage pneumatique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur breton propose désormais une homologation européenne sur ses bétaillères Rollvan de plain-pied dans les versions à un et deux essieux. Deux catalogues Rolland sont à présent coexistants, intégrant soit les véhicules en configuration française, soit les véhicules en configuration européenne. Afin de respecter l’homologation européenne, le système de freinage devient pneumatique et une aide au freinage de type LSV manuel a été ajoutée. L’éclairage a également été amélioré avec la présence de feux latéraux. Les roues sont obligatoirement neuves et non rechappées.

Trois positions pour l'aide au freinage

Le correcteur de freinage asservi à la charge (LSV) possède trois positions : ouvert (pleine charge), semi-ouvert (charge à 50 %) et fermé (à vide). Il est manuel et situé sur la face avant de la bétaillère. Le chauffeur règle la valve avant de circuler, afin d’adapter l’intensité du freinage à la charge. Ce freinage proportionnel permet de gagner en confort, en sécurité et en efficacité.

Toutes les bétaillères Rollvan en configuration européenne sont homologuées à 30 km/h, contre 25 km/h en réglementation française.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement